Critique de Ileauxtresors

Rien ne va plus chez le roi Arthur : il est loin, le temps des prouesses et des glorieuses conquêtes ! Ivrogne décati, le souverain n'est plus que l'ombre de lui-même. Victime collatérale de cette déchéance et promise à un affreux bonhomme, sa fille Ysabelle. Mais voilà que l'épée enchantée d'Arthur aimerait déguerpir et reprendre du service. Ses arguments font mouche : une arme si puissante ne permettrait-elle pas à la princesse de s'émanciper ? C'est le début d'une épopée initiatique riche en surprises et péripéties !

Carton plein auprès de toutes les générations de la famille réunie autour du sapin de Noël pour cette revisite féministe-trash de la légende arthurienne ! Tout le monde s'est laissé porter par le souffle épique et les rebondissements ahurissants de cette quête initiatique déployée sur près de 230 pages.

Nous avons adoré la modernité avec laquelle Geoffroy Monde et Mathieu Burniat parodient le genre de l'heroic fantasy. Les aventures d'Ysa soulignent (parfois rudement) l'étroitesse des marges offertes aux femmes qui ne se voient ni princesse, ni sorcière, ni prostituée. Mais aussi la dureté d'un monde ravagé par la misère, qui stupéfie celle qui vient de quitter la vie de château. D'abord aculée, l'héroïne apprend à manier l'épée… et à s'en méfier. Les dialogues avec cette fine lame à la répartie dévastatrice sont désopilants. Ils invitent à réfléchir à la façon dont les armes trop puissantes pervertissent le pouvoir.

Les graphismes sont résolument modernes, eux aussi : composition dynamique, couleurs pop, trait nerveux et outrancier qui joue sur plusieurs registres. Certains décors sont croqués jusque dans leurs moindres détails, d'autres cases tirent vers le manga, voire le gore.

Inattendu et… furieusement réjouissant !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..