Critique de deborahbabelio

Je ne suis pas une lectrice de nouvelles, mais c'est un genre que j'aimerais pourtant découvrir. J'ai le sentiment qu'il recèle une grande richesse : comment raconter des histoires qui marquent en si peu de mots ?

J'ai donc tenté ma chance avec ce recueil qui m'a attiré en grande partie par son titre. Ce thème (Oser) m'a immédiatement ouvert un océan de possibilités sans pourtant avoir le livre entre les mains.

Je reste malheureusement sur un sentiment mitigé à la fin de ma lecture. J'ai trouvé ce recueil d'une qualité inégale, et cela me semble être le plus grand risque dans ce genre littéraire. Sur les huit nouvelles, quatre m'ont semblée assez banales ou alors je n'ai pas accroché au style de l'auteur.rice. J'ai cependant apprécié les quatre autres, dont trois en seconde partie du livre (que j'ai donc failli abandonner avant d'y arriver).

J'ai apprécié celles qui avaient un style plus brutal, tranchant, celles avec des histoires plus proches de la réalité, qui dénoncent la violence qui peut nous entourer, celles sur la manipulation parentale, le fait d'être désigné comme "hors norme" par la société, sur les agressions sexuelles. Dans cette dernière, j'ai été stupéfiée de voir comment un mot pouvait faire basculer toute une existence.
Mais c'est propre à moi, je crois que je suis une lectrice assez exigeante avec les nouvelles, comme si en quelques mots, on devrait forcément marquer plus qu'avec un roman tout entier.

En fermant ce livre, je n'ai pas la sensation que toutes les nouvelles collaient avec le thème. Les auteur.rice.s abordent des thématiques qui parleront certes aux adolescent.e.s (même si le style, lui, ne le fera pas toujours) : le consentement, l'affirmation de soi, les violences sexuelles, les relations familiales et amoureuses. Dans certaines, j'ai toutefois retrouvé cette idée d'oser, traitée brillamment par son auteur.ice : oser dire non, oser assumer sa différence, oser dénoncer pour se réapproprier son histoire.

Mention spéciale pour la dernière nouvelle, qui nous place dans la peau d'une professeure de philosophie à sa première rentrée, dont les mots viennent conclure cet ouvrage avec brio.

L'idée de ce recueil était donc séduisante, mais le soufflé est retombé pour ma part, même si j'ai réalisé de belles rencontres avec plusieurs auteur.rice.s (que je suivrais par la suite). Je le recommanderai toutefois à un public adolescent (et non transgénérationnel) qui pourra être inspiré par l'écho qu'il trouvera entre ses huit histoires et sa propre vie.

Merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour cette Masse Critique, car les quatre nouvelles appréciées m'ont touchée en plein coeur.