Critique de Aveline

L'intrigue nous plonge dans la tête de plusieurs personnages, ce qui permet de nous en faire connaître les tenants et aboutissants. de plus, les flashbacks qui émaillent le récit m'ont permis de mieux comprendre la psychologie des personnages et leur vécu. J'ai trouvé que cela donnait une belle profondeur à l'histoire. Pour cette raison, j'ai dévoré les pages de ce tome.

En outre, même si on sait qu'on est dans un processus de reconstruction, l'action suit un rythme dynamique. Bien que du côté d'Elo, c'est plus lent car elle est dans une quête de recherche, avec Elsy, c'est péchu comme tout. Elle a une façade d'acier mais c'est un régal de la suivre. Il y a un dynamisme avec elle qui fait qu'on est totalement accro.

Et puis, insidieusement, l'action prend un tour très sombre, bien plus sombre que ce que j'ai l'habitude de lire dans ce registre. Les chemins d'Elo et d'Elsy se transforment radicalement si bien que le résultat diffère de ce que je croyais que ce serait. Adapté en film, on pourrait définir ce tome comme les origines. En effet, a la fin de celui-ci, tout a changé. Une ellipse de temps est opérée et on sent que le tome suivant s'inscrira dans une nouvelle mouvance. Pour un peu, c'est comme lire la saga Star Wars dans l'ordre chronologique de l'action.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..