Critique de apcalipticart

Paru cette année aux éditions Agullo, Soleil de cendres est une petite claque en terme de narration. L'histoire prend place dans un futur très proche. Les dégâts climatiques se font de plus en plus sentir, notamment à Berlin, où manifestation, chaleurs intenables et incompréhension flirtent avec un climat social proche de l'implosion.

Marika, mère de Solal 9ans décide de lui présenter son père, après l'avoir quitté et être partit élever seule son fils. S'ensuit une catastrophe climatique d'ampleur, suite au réchauffement climatique, un volcan millénaire entre en éruption et englobe toute Berlin d'un brouillard de cendres et d'une chaleur suffocante. Marika est séparée de son fils qui se retrouve avec un père qu'il ne connait que depuis deux jours.

Dès les premières pages on sent que le roman ne va pas être tendre avec ses personnages. Entre traumatisme ouvert, caractères forts et passif douloureux, cette escapade à Berlin semble tourner au cauchemar. On ne nous prend pas par la main et tous les clichés sont balayés d'un coup. On ressent l'urgence et parfois même la détresse que ressentent cette mini-famille brisée avant même d'avoir eut le temps de se reconstruire.

Le roman est porté par une narration très subtil qui ne verse pas dans le pathos. Les parents sont ingénieusement construit et la figure du père très élégamment mise en avant. Solal quant à lui porte le rôle de cet enfant débrouillard, intelligent mais emprunt de naïveté enfantine touchante. Enfin, la mère, verse peut être un peu trop dans le clichée de «retrouver mon fils à n'importe quel prix», quitte à en oublier sa propre sécurité et celle des autres. Un peu trop badass pour le passé qu'elle porte et le traumatisme qui se joue, cependant elle reste très bien écrite.

Le roman propose une vraie rencontre entre la catastrophe et le motif de la famille. Il apporte pas mal au genre et n'essui aucun essoufflement. Certaines scènes hors narration sont très subtiles et les personnages secondaires apportent du ciment à l'intrigue. Un roman d'une justesse bluffante, qui ne s'encombre pas de clichés, refusant la facilité ou la paresse d'écriture, Soleil de cendres s'inscrit comme un roman d'anticipation ingénieux et méticuleusement réussit.