Critique de marietjf

Qui est Julie d'Aubigny ? Où plutôt faut-il l'appeler Mme Maupin puisqu'elle se marie en janvier 1688. Un mariage non souhaité avec un mari non choisi. Elle qui est la fille du secrétaire des écuries royales a pu suivre l'école des pages à Versailles. Danse, chant, langues, équitation, voltige et surtout, l'escrime.

Ce qui, avec un caractère bien trempé, fait d'elle une jeune femme à part. Jean-Laurent del Socorro a raconté sa trajectoire dans un roman paru en 2022. Dominique Monféry le met en images et brosse le portrait d'une femme qui a choisi son destin. Elle envoie son mari à Limoges puis vit sa vie, entre amants et maîtresses, défis à l'épée et opéras. une vie agitée qui lui vaudra d'être traquée par la police.

Ce récit passionnant a la langue belle et le dessin à l'avenant. Dans un dialogue avec Méphisto qui tente de prendre son âme, Julie prend magnifiquement forme dans des tons pastels. Elle virevolte, danse autant sur scène qu'en amour ou l'épée à la main. Les décors sont beaux, les personnages ont du charisme, c'est un régal pour les yeux.

Après "La neige en deuil", Dominique Monféry confirme son talent pour réussir des adaptations BD. Cette Julie d'Aubigny, que je ne connaissais pas, est un personnage historique à découvrir absolument !