Critique de bdapresbd

Cette bande dessinée est une adaptation du roman de Jean-Laurent del Socorro qui relate la vie de Julie d'Aubigny, une femme qui a défié les conventions de son époque pour vivre selon ses propres règles.

« Ni Dieu ! Ni maître ! Telle sera ma devise. »

Julie d'Aubigny, née en 1670 (ou 1673), a grandi à la cour de Versailles, elle est la fille du secrétaire des écuries royales et bénéficie des éducations de l'école de pages où elle étudie les lettres, la grammaire, le dessin, la danse, le chant, l'équitation et l'escrime. Contrainte au mariage en 1688, elle devient madame de Maupin. Cependant, attirée par l'aventure, elle parvient à faire partir son époux à Limoges et à quitter elle-même Versailles. Elle s'habille en homme, pratique l'escrime, accepte les duels, entretient des relations tant masculines que féminines, se perfectionne dans l'art du chant, se produit sur les scènes d'opéra, et en femme déterminée, elle ne renonce jamais à son désir de liberté.

« Quitte à aimer, il ne faut jamais le faire à moitié. »

Cette biographie nous raconte la vie incroyable d'une femme fascinante, rebelle et audacieuse du XVIIe siècle sur laquelle souffle un vent de liberté. La Maupin va tout mettre en oeuvre afin de vivre selon ses propres choix, défiant ainsi les normes sociales imposées aux femmes de son époque.

Cette oeuvre présente un charme théâtral, avec des dessins aux ambiances poudrées, mettant en scène une Maupin aux traits expressifs, accompagnée d'un Méphistophélès espiègle cherchant à tout prix, à lui prendre son âme. Tout au long de l'histoire, ils se retrouvent, Méphisto tentant d'aider la Maupin dans ses épreuves, toujours prêt à lui faire signer son fameux contrat, mais la Maupin est une femme de caractère !