Critique de cocon94

Ce livre regroupe les deux premières enquêtes du commissaire Leon.

Dans la première histoire, trois cadavres de jeunes femmes sont découverts tour à tour dans 3 des cimetières parisiens. Leurs corps mutilés (leur bras est coupé au niveau du coude) sont trouvés derrière les tombes de peintres illustres : Utrillo, Modigliani, Degas.

C'est surtout l'occasion ici de faire connaissance avec le commissaire Leon et sa fine équipe : son chien Babelutte qui ne le quitte presque jamais, Pinchon et sa femme jalouse, Bornéo et sa famille nombreuse et Nina Tchitchi, la secrétaire aux boucles d'oreilles si atypiques.

Cette enquête est aussi l'occasion de découvrir une galerie de personnages secondaires haut en couleurs, un peu loufoques mais sans jamais être ridicules, comme par exemple le travesti qui, après avoir connu son heure de gloire chez Michou, fait maintenant des ménages chez les petits vieux du quartier : Madame Edouard, Irma, qui donne son titre à cette première histoire. Sa fille, Marie, qu'il a retrouvée après des années d'absence, se retrouve mêlée à l'enquête lorsque son amie Carine disparaît sans un mot.

Malgré les meurtres, cette première histoire a un ton plutôt léger, à travers les dialogues mais aussi les rencontres avec des personnages improbables tel ce curé qui vole des trombones pour réaliser une statue de Jésus.

L'auteure aime le quartier de Montmartre et ses habitants, tous un peu hors-normes, et ça se sent.

Dans la seconde histoire, nous retrouvons quelques uns des protagonistes rencontrés dans la première enquête : le commissaire Leon et son équipe, sa mère, Ginette, les patrons du Colibri, bistrot où se rend régulièrement Leon, le curé, voleur de cure-dents (eh oui, il se diversifie)...

Mais le ton change radicalement. Une ambiance beaucoup plus sombre, voire même poisseuse et les quelques scènes un peu plus légères ne suffisent pas à atténuer cette sensation.

Une histoire de vengeance sanglante ou comment une seule mauvaise décision peut changer de façon dramatique la vie d'un grand nombres de personnes.

On comprend assez vite qui est coupable mais le suspens ne tient pas tant à la découverte de son identité qu'à l'interrogation : le commissaire arrivera-t-il à boucler son enquête avant qu'il ne soit trop tard ?