Critique de Pachy

Pachy
04 décembre 2016
La couverture d'un livre est un facteur très important en terme d'accroche ; plus que la quatrième de couverture qui, elle, sur la pile de livres est cachée.
Un titre accrocheur "Il neige en enfer", incrusté sur la vue d'une sorte de manoir. Il neige. Une ambiance à la façon d’une créatrice anglaise un peu connue, prenons Mme Agatha Christie.
On retourne ce bouquin de poche et nous voilà à consulter l’accroche définitive : le texte de la 4e. Langage cru qui contraste avec l’ambiance annoncée par la couverture. Promesse d'une enquête policière menée de main de tricoteuse par le commissaire Léon. La 3e publiée.
Voilà une famille, on ne peut plus bourgeoise qui occupe les lieux : les Rastignac. Trois générations où chacun haï l'autre, chacun a une bonne raison de tuer un membre de sa propre famille. Les Rastignac, soyez-en sûr, ne sont pas tous des enfants de cœur. On en est rejeté (par presque tous, si l’on est pute (ici on ne dit pas prostituée) ou débile (on ne dit pas autiste).
Vite lu, agréable à lire, on passe un bon moment. Suspens pas trop fouillé mais présent. On appelle cela un roman de gare mais c’est une grande gare. Pas de quoi en faire un film mais un téléfilm de bonne qualité.