Critique de DoubleMarge

"Ce type apparaissant un peu partout sur des affiches devient une sorte d'idole du peuple au point d'inquiéter le pouvoir. Personne ne sait vraiment qui il est mais peu importe, il va sauver la France. de quoi ? Voilà bien une drôle de question. C'est du reste le grand talent de Martin Mongin que se désintéresser de ce sujet (la France a été menacée de redressement par des générations entières de politiques sans que personne ne sache jamais exactement de quoi il s'agissait).

Francis Rissin marche sur l'eau, est intouchable, ne dépend que de la façon dont on le regarde ou le pressent. On a avec lui la même familiarité qu'avec notre inconscient, un peu lointaine, craintive à l'occasion, un peu comme le spectre du père fouettard dont on sait bien que la menace de son apparition n'est qu'un préalable rituel à la satisfaction de nos désirs en chemin émoussés par une forme de raison qui laissera chacun à sa place.

Du reste je m'égare peut-être à classer Francis Rissin au tiroir politique. Après tout il est peut-être écrivain, un de ceux toutefois dont l'oeuvre est introuvable, ou un saint dont la béatification pourra toujours attendre… On aura beau le suivre, on ne le définira pas, on aura beau le précéder, il ne viendra pas. Il reste que cette poursuite proposée par Martin Mongin est obsédante et jouissive. Les quelques 600 pages que nous offrent les éditions Tusitala sont difficiles à lâcher. En somme, le silence qui suit la lecture du roman de Martin Mongin reste du Martin Mongin."
Christian Vignes in DM (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/fran..