Critique de evelynepapillard

Ce livre m'a été envoyé par ma petite fille qui l'avait reçu lors d'une masse critique sans qu'elle l'ait vraiment choisi,son ordi ayant plusieurs fois buggé lors de ses sélections.
Qui est Tchicaya U Tam'si, voilà la première question que je me suis posée.
Je n'avais jamais entendu parler de ce poète congolais, probablement un des plus importants poètes africains selon l'auteur du livre
Il a été un grand admirateur de Lumumba qu'il a rencontré, bien qu'ayant vécu principalement en France.
Sa vie a été illustrée par une série d'échecs sur le plan familial,puis privé mais aussi par manque de reconnaissance de la valeur de son oeuvre.
L'auteur de la biographie nous restitue aussi bien la vie de Tchicaya U Tam'si que l'environnement politique, décolonisation, assassinat de Lumumba et mise en place de Mobutu.
C'est illustré par des extraits de poèmes où le style me semble limpide et direct
Néanmoins, étant,je l'avoue,très peu au fait des courants de littérature du continent africain, j'aurais aimé qu'on m'explique en quoi , comment, pourquoi, Tchicaya était opposé à la notion de négritude.
Parmi d'autres points négatifs j'ai noté une disposition de texte plutôt désagréable à lire,des caractères petits,des phrases sans paragraphes formant un gros pavé sans aération pour l'oeil et l'esprit. Je ne sais pourquoi l'auteur a choisi cette disposition touffue et sans respiration.
Enfin,et même si,en soi c'est plutôt un bon point,je note l'emploi d'un vocabulaire élaboré qui ajoute à la difficulté de lecture.
Néanmoins j'ai été très intéressée par cette présentation d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler et j'espère pouvoir un jour lire ses poèmes en entier.