Critique de Totophe17

La suite du tome 1 : La dame Blanche. Laurent Galandon et Arno Monin nous donnent à lire la suite du parcours initiatique de Simon. A travers le héros, ils nous font appréhender d'autres aspects de la seconde guerre mondiale parfois en les survolant ou les effleurant : la Résistance, les actes de terrorisme, la Milice et a collaboration, le service de travail obligatoire, les camps de concentration, la libération des camps.

Le but étant visiblement de sensibiliser des jeunes publics, les auteurs effleurent les thématiques, ouvrent des portes, des espaces de réflexion. L'horreur des camps est évoquée en particulier quant à la solution finale.

Les personnages représentant le bien et le mal se succèdent et accompagnent Simon. Son parcours est jalonné de "bonnes personnes" qui parfois se sacrifie pour lui.

Le graphisme est le même que pour le tome1 avec encore plus de couleurs sombres pour la partie dans les camps.

Petite série intéressante qui permet une ouverture sur des thématiques liées au devoir de mémoire.

je vais lire les 2 derniers volumes de cette saga.