Critique de Guillaume72

Excellent album de la collection dirigée par le national géographic et le monde sur l'archéologie. Ce dernier est dédié au palais de Cnossos. Ce dernier, au travers des description du palais, de la façade Ouest de la cour, de la partie résidentielle, de l'entrée Nord, de la salle du trône, des magasins, de la villa royale, de l'aire théâtrale et de la maison Sud, permet de se faire une bonne idée du fonctionnement du complexe. Les auteurs ne masquent pas les zones d'incertitude et les hypothèses. Nous n'avons pas de représentation d'un roi à Cnossos. le palais est-il donc une résidence royale ou un bâtiment dédié au culte ? Excellent développement sur les fouilles d'Evans et les très controversées restaurations qu'il a effectuées comme l'utilisation du béton pour remplacer parfois des éléments en bois qui se détérioraient très vite ou encore la carte blanche laissée aux artistes qui ont plus imaginé des fresques qu'ils ne les ont reconstituées. Les auteurs disent que Cnossos a dominé la Crète, ce qui ne reste qu'une hypothèse.On ignore les relations des palais entre eux. Certaines photos doivent être un peu anciennes car floues. Par contre, les reconstitutions en images de synthèse sont excellentes.