Critique de Sando

Sando
22 décembre 2022
Le p'tit gars est de retour! Cette fois, avec toute la vocifération dont il est capable, il réclame à corps et à cris un “cocodrile”. Mais, loin de satisfaire sa requête, c'est toute une galerie d'autres animaux qui défilent, provoquant une colère de moins en moins contenue… Jusqu'à ce que surgisse l'animal tant convoité! Mais lui non plus n'est pas très content car, dans sa précipitation à réclamer, le p'tit gars a semble-t-il oublié les mots magiques…

C'est mon quatrième album du petit gars de Laure Monloubou et c'est toujours avec le même plaisir que nous retrouvons ce personnage au caractère bien trempé mais ô combien attachant! Encore une fois, Laure Monloubou utilise son jeune protagoniste pour nous raconter une situation réaliste mais traitée avec beaucoup d'humour!

Ici, l'histoire tourne autour du caprice et de la politesse, deux notions auxquelles sont confrontés tous les parents à un moment ou un autre (et, de fait, les enfants aussi!). Sans avoir besoin de forcer le trait, elle illustre à merveille le désir contrarié qui se transforme en colère puis en véritable crise, jusqu'à trouver la clé qui permettra de désamorcer le conflit. le trait est simple mais toujours aussi expressif et Choubidou est toujours aussi amusé par ce petit gars qui en fait des tonnes mais qui l'aide à comprendre ses émotions et à apprendre! Un tout carton solide, parfait dès deux ans!