Critique de fertiti65

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Amaterra de m'avoir fait gagner ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Novembre.
Ce roman m'a beaucoup plu. Je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans jeunesse mais celui-ci est vraiment sympa et délicat.
Olga, une fillette de 8 ans, a connu six déménagements. C'est beaucoup pour son âge mais elle a l'habitude. A nouveau, elle change de maison et c'est une habitation de 3 étages avec une tour, énormément de fenêtres et est située en lisière de forêt. Elle vit avec ses parents qui l'aime beaucoup et leur chat qui répond au nom de "Monsieur". Olga a une belle chambre qu'elle a choisi elle-même et défait petit peu par petit peu le vieux papier peint garnis de lapins . Et c'est en faisant cela qu'elle découvre une toute petite porte pas plus large que son bras. Elle est fermée à clé et entend derrière cette porte rue bruit. Elle ne veut rien dire à ses parents car elle veut garder ce secret pour elle. Plus tard, ses parents décide d'une promenade dans la forêt mais Olga ne veut pas y aller...Elle trouve plus intéressant de savoir ce qu'il y a derrière la petite porte de sa chambre....
C'est une histoire sympathique et touchante. Cette petite fille est bien dégourdie et ne manque pas de jugeote malgré son petit handicap que je n'avais pas compris. C'est en lisant d'autres avis que j'ai appris son souci de surdité....mais ce n'est pas divulgué nettement dans ce livre. C'est drôle, émouvant et les aventures rocambolesques d'Olga y sont pour quelque chose. Il y a un côté fantastique qui s'insère bien dans l'histoire.
Cette fiction s'adresse aux 8-12 ans mais les adultes peuvent y trouver leur compte.