AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yanndallex


Avant tout, un gros MERCI à Babelio et aux éditions Physalis pour ce beau cadeau de masse critiques !

C’était mieux hier ?

Voilà un titre évocateur de nos jour, dont les 40 ans et plus adhèreront, et les 20 ans et moins réfuteront. Mais qu’en est-il des indécis de cette génération trentenaire ? Etait-ce vraiment mieux hier ? Ou à l’inverse, cela était bien ringard ?

Bertrand Marceaux, alias Monsieur B, nous développe sa réflexion philosophique sur le sujet avec humour, astuce et force de vérité !
L’ensemble est composé comme une véritable dissertation avec introduction, thèse/antithèse, conclusion, et les exemples choisis sont hilarants mais tellement pertinents.

1 exemple flagrant (sans illustration, mais la phrase parle d’elle-même…) :
« Hier, parler d’agriculture bio était un pléonasme »

De nombreux thèmes sont abordés dans son exposé, tels : la musique, la technologie, les films, la nourriture, les idoles de la star system etc… Evidement chacun aura ses favoris (j’avoue avoir adoré la comparaison de la beauté avec Brigitte Bardot, ou bien la téléphonie et les réseaux sociaux...)

Cet ouvrage peut donc être abordé avec légèreté avec son humour poilant, ou bien avec un grand sérieux car la réflexion apportée illustre une guerre indéterminable de conformisme/anticonformisme, d’adepte ou de réfractaire à la modernité, et un choc générationnel (qui n’as jamais pensé que ses parents ou grands-parents étaient ringards ? peu ouverts à la nouvelle technologie ? etc…), mais quoi qu’il en soit, chacun se retrouvera dans cet album, et rira de bon cœur ou esquissera un joli rictus lorsqu’il se reconnaîtra, soit en ringard, soit en réactionnaire…

La conclusion était évidente mais elle est tellement bien amenée que l’on pardonnera cet impair…

Monsieur B et les éditions Physalis nous apportent donc la un beau livre qui tournera certainement dans de nombreuses mains… en papier ou en numérique ?
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}