AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deidamie


Attention : le contenu de cette BD est résolument adulte. Ne l'offrez pas à vos enfants. ‘Fin, pas tout de suite.

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'une BD intitulée La fontaine de médiocrité, par un certain Monsieur le Chien.

-C'est quoi ce titre ? Et ce nom ?

-Ben… un titre et un-je-suppose-pseudo ? Quelle importance ? Les gens se nomment bien comme ils veulent !

Or donc, il n'y a pas vraiment d'histoire : le livre est constitué d'une succession de chroniques ou de petites histoires illustrant, détournant, voire renversant complètement la vie quotidienne. Paternité, observation des enfants, transformation en chaussure, jeux de rôles, le choix est large et varié, les dessins ne tombent donc pas dans la répétition : je ne pouvais pas me lasser ! Et puis, j'adore l'humour noir et l'autodérision, et l'auteur porte celle-ci très loin pour ma plus grande joie ! Les réflexions sur les enfants, ces sales monstres si adorables, m'ont fait m'esclaffer à grand bruit ! Sauf que…

-Sauf que ?

-Sauf que j'ai moins apprécié les blagues sur l'homosexualité ou le harcèlement de rue. Là, je n'ai pas vraiment rigolé. Pour les premières, parce que je ne trouvais pas l'intention évidente à première lecture. Je n'ai jamais lu Monsieur le Chien avant, je n'ai donc pas de contexte avec son humour, je ne le connais pas et sa planche m'a fait douter (« mais je lis quoi, là ? »). Pour les secondes, parce que… parce que je ne PEUX pas rigoler de ce gag-là, tout simplement. Trop de mésaventures dans la rue, sûrement.

J'ai moins accroché au passage sur les rôlistes, tout ce que j'en connais c'est la chanson « Sauvons les rôlistes ». Je ne pouvais donc pas saisir tous les portraits de joueurs, cela reste assez abstrait pour moi.

Quoi qu'il en soit, je reste satisfaite d'avoir lu cette BD, un beau réservoir de blagues à la fois bien dessinées et bien écrites, que je recommande aux adeptes d'humour trash. Là-dessus, je vous dis : Rataflüp ! »

Edité pour rétablir le vrai nom de la chanson du Donjon de Naheulbeuk.
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}