Critique de Marmara

Ah mince alors ! Je n'ai pas aimé ce livre. Avec moi, la magie n'a malheureusement pas opéré.

Un résumé simple : Lot nous raconte sa vie avec Comète, puis la perte et le deuil de l'homme qu'elle aime. Un thème qui évoque la tristesse, mais il n'en est rien.

Ce n'est certes pas le manque d'émotion qui a fait obstacle au plaisir de lecture, mais une absence de rythme que, pour ma part, j'ai trouvée assez criante, des analyses auxquelles je n'ai pas adhéré, et des passages qui, à mes yeux, ont manqué de limpidité.

Entre "Apprendre à être réel" et "Apprendre à le devenir", l'auteure m'a carrément perdue, et je ne sais toujours pas, (pour ceux qui ont lu ce livre), qui est Cécilia. Est-ce un manque de clarté de sa part ou un manque de réceptivité de la mienne, je ne saurais le dire, mais toujours est-il qu'en pareil cas la lecture perd de son intérêt, sans compter que je n'ai pas très bien compris par quel cheminement Lot est tombée amoureuse de cet homme. Il m'a semblé qu'il lui a pris comme une lubie de "décider d'aller là où elle pensait trouver Comète". Je pourrais développer ma pensée, mais pour des raisons évidentes il ne m'est pas possible de le faire.

Cet ouvrage donne d'entrée matière à réflexion, comme la mise à mal du tissu social si chacun de nous reconnaissait en l'être aimé "un tout". le cuisinier, le poète, le violoniste, celui où celle qui l'alimente, le berce, l'instruit, si chacun de nous mettait tous ses oeufs dans le même panier, pour reprendre la métaphore de l'auteure. Difficile d'en disconvenir, il est certain que si chacun devait "fermer boutique " à mesure que se forment les couples, nous nous retrouverions dans une société sens dessus dessous. Une évidence.

Une phrase m'a cependant particulièrement interpellée :

"Les personnes très fortunées n'ont que faire d'être alimentées, amusées, bercées et instruites par un être multifonctionnel ; elles ont des cuisiniers pour leur faire la cuisine, des humoristes pour les divertir," etc etc...

Celà reviendrait-il à dire qu'en matière d'amour, nos aspirations profondes seraient assujetties à notre situation financière ? Celà voudrait-il dire que la quête de l'être à même de combler tous nos désirs serait l'apanage des moins nantis ? J'avoue qu'il y a là quelque chose de tout à fait incompréhensible...

Quant à l'analyse faite sur le charismatique, elle ne m'a pas plus convaincue. Certes, tout ce qu'avance l'auteure n'est pas faux, mais.

"Le bon charismatique fait en sorte de reverser son don à la société, de transmettre par contagion le plaisir du savoir et la curiosité de la recherche ".

Le charismatique a-t-il forcément le plaisir du savoir et le don de la recherche ? Je n'en suis pas si sûre...

Comète, l'homme qu'a aimé Lot, est sans conteste un être tout à fait charmant. Vu que, dans cet ouvrage, il est question de lui, il est normal que l'auteure le présente au lecteur. Mais ce qui aurait pu se limiter à une présentation par le biais de leur vie commune, prend l'allure d'un véritable exposé, d'un compte-rendu, et je dirais même d'une "dissection " en bonne et due forme de sa personne.
Le moindre battement de cils de sa part est répertorié, décortiqué, analysé sous tous les angles et sous toutes les coutures, c'en est lassant et passablement exaspérant.

Par contre, l'étape du deuil a suscité en moi plus d'intérêt. Enfin quelqu'un qui pense qu'on peut vivre avec un être disparu, et qu'il n'est pas nécessaire de s'empresser de se défaire de ce qui lui a appartenu. Très rares en effet, sont les personnes qui ne vous soupçonnent pas, en pareil cas, d'avoir un penchant certain pour la morbidté... On est si loin de ce fameux "Tu dois tourner la page", injonction que, personnellement, je trouve assassine et d'une violence proprement inouie.

Les analyses de l'auteure m'ont laissée bien dubitative, ce livre ne m'a pas du tout plu, mais je terminerai quand-même sur une note positive.

Il n'est pas exclu que je lise un autre ouvrage de Imma Monsó, car elle est de ces auteurs qui soignent leur écriture, c'est une qualité que je me dois de lui reconnaitre, et non des moindres en matière de littérature.

Je tiens à remercier Idil et Martine, (Bookycooky et Enjie77), grâce à qui j'ai découvert cette auteure. Quelle que soit mon opinion, la découverte d'un nouvel auteur n'est jamais une perte de temps 🌺