AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poniel


Indigo est un petit éléphant. Il approche. Mais… il semblerait qu'il soit très énervé ! Oula oui, il est tellement énervé qu'il casse tout sur son chemin, il déchire même une page du livre ! Mais comment faire pour l'aider à retrouver le calme ? Et si les enfants l'aidaient ?

Je ne vais pas vous faire une description plus longue de l'histoire, car comme d'habitude, je préfère vous laisser la surprise de la fin.

Ce petit livre de 38 pages a tout de suite eu beaucoup de succès à la maison. Car en fait, le livre va inviter les jeunes lecteurs, à partir de 3 ans, à agir. A travers des questions, des demandes, les enfants vont pouvoir intervenir et aider Indigo à se calmer. Par exemple, en appelant le petit éléphant ou bien en l'aidant d'un geste de leur petite main à réparer les bêtises qu'il a pu faire. Les enfants trouvent souvent cela amusant de pouvoir participer de façon "active" à l'histoire. Ils ont l'impression d'avoir fait quelque chose qui a changé la suite.

Le texte de Charline Montagné est court, deux ou trois petites lignes par page. Juste bien pour que les jeunes enfants suivent. Les "consignes" sont dans une police différente, ce qui permet de bien les séparer de l'histoire.

Les illustrations, également de Charline Montagné, sont toutes en légèreté et en subtilité (malgré l'éléphant). Une grande partie de la page reste blanche, et seuls les personnages ou bien les éléments mentionnés dans l'histoire sont représentés. Je pense qu'il s'agit d'aquarelles ou bien de crayons à aquarelles… le livre est surtout dans les tons bleus, gris et rouge. L'ensemble est très joli.

Ce que je trouve particulièrement intéressant avec cette petite histoire, c'est qu'elle permet d'aborder avec les jeunes enfants le thème des colères et des crises. Indigo le petit éléphant est en effet en train de faire une belle colère qu'il ne contrôle pas. La question est posée aux enfants : que faut-il faire pour se calmer ? Que feraient-ils à la place d'Indigo ? Et cela les incite à réfléchir à ce qu'ils font eux-mêmes quand ils sont dans cet état. le livre propose également une solution, que les enfants pourront essayer… lors d'une prochaine colère…

J'ai trouvé la façon d'aborder le sujet très bien trouvée et amenée. Là encore, c'est tout en subtilité, petit à petit. Et cela amène vraiment une réflexion et un dialogue entre parent et enfant si on le souhaite.

Une très jolie découverte, qui plaira autant aux plus jeunes qu'à leurs parents.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}