Critique de Lune

Sous le rire, la claque...
Gentillette mais suffisante pour rappeler quelques "tares" humaines traitées ici avec plume et crayons en guise d'armes.

Bizarrama - Bizarre-Bazar
Culturologique - Culture
Montaigne - ?

Jeux avec les mots, le dernier n'étant pas le moindre, l'auteur Marion Montaigne doit sûrement avoir été sollicitée pour expliquer son patronyme...
Sept péchés capitaux croqués avec gourmandise (sucré-acidité) introduits par une citation d'auteur (à méditer), des bulles humoristiques, percutantes, vives et directes, des textes qui font avancer l'histoire racontée avec ses références bien contemporaines, ses visages connus, ses incursions dans l'au-delà méconnu où les dieux se conduisent comme ... les hommes et enfin, des dessins aux couleurs tendres, aux traits tour à tour caricaturés, simplifiés, évocateurs, audacieux offrent une lecture délicieusement impertinente et gaie.
Sur les planches réalisées pour le magazine "Personne ne bouge" d'Arte, Philippe Collin, dans son introduction, les compare à "de très beaux vitraux de l'église profane : Notre-Dame-du-Bizarrama-Culturologique".
Qu'ajouter?, tout est dit, Dieu, le diable, Saint-Pierre et compagnie ne pourront qu'apprécier...

Merci à Babelio et aux Editions Delcourt / Arte Editions de m'avoir permis cette découverte.