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Critique de chartel


Ce deuxième livre est structuré autour de l'essai XII, Apologie de Raimond Sebond, essai qui a probablement inspiré Pascal, car Montaigne y fait en quelque sorte le pari de Dieu. En pleine période de guerre civile entre Catholiques et Protestants, il en appelle à la raison et au choix de l'ordre et de la concorde. Pour Montaigne, si l'on commence à remettre en cause l'Eglise catholique, on s'aventure dans un terrain instable et dangereux qui peut pousser à l'athéisme.
On sent Montaigne souvent interloqué par son époque. Et bien que sa tolérance et son ouverture d'esprit soient remarquables dans ce XVIe siècle tumultueux et sanguinaire, il n'en reste pas moins ancré dans une tradition aristocratique moyenâgeuse: respect de la hiérarchie, des ordres et des valeurs de la noblesse qui transparaît dans son admiration pour les faits d'arme ou les chefs de guerre (Alexandre le Grand, César, Epaminondas). Enfin, une misogynie marquée qui réduit les femmes à des écervelées dangereuses et hystériques, un peu nymphomanes sur les bords...

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