Critique de belette2911

N'ayant pas encore eu l'opportunité de lire le premier tome de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, je l'ai commandé à la librairie et j'ai pris le temps de le déguster pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible.

Mais c'est comme des bonbons, on se dit que c'est le dernier, puis on en ajoute un autre, puis un autre et au final, alors qu'on s'était promis de lire une historiette chaque soir, on dévore les 3/4 de l'album d'un coup avant d'arriver à le poser.

Le Professeur Moustache s'attaque aux conneries que le cinéma peut nous offrir et je ne parle pas des scénarios sur la moitié d'un ticket de métro, mais des choses toutes simples comme les armes à feu : blessures par balles, manière dont les héros du cinéma utilise les armes à feu et les incohérences innombrables (moins évidentes à repérer que le fait qu'ils tirent à tire-larigot sans jamais recharger).

Le cinéma de SF y passera aussi, ainsi que les séries, avec nos chers Experts et autres séries télés qui ne s'embarrassent pas du réalisme.

Marion Montaigne répond à bien des questions, toujours avec humour, toujours en vulgarisant la science et même une brêle dans le domaine sera capable de comprendre que les sabres lasers dans Star Wars, c'est matériellement impossible !

Les dessins sont dans un style épuré, par trop de décors, les visages ne sont pas les mieux faits, mais avec l'auteure, ça passe tout seul, car ils sont drôles, amusants et j'adore ce côté minimaliste de l'album.

À ne pas lire si vous n'avez pas envie de vous gâcher vos soirées télés en repérant tout ce qui est impossible, dorénavant… Moi, c'est une de mes petites marottes devant la télé et je m'extasie toujours avec ironie devant ces femmes qui se réveillent coiffées et maquillées ou ces gens qui dorment avec les rideaux et tentures grands ouverts !

Ben maintenant, je pourrai étaler ma science au lieu de repérer des petits détails insignifiants et pourrir les soirées télés de tout le monde ! Mhouhahahaha !

Ah merde, avec la covid, le confinement, le déconfinement, bref, avec ce brol de merde, je ne pourrai pourrir les soirées télé que de mon homme… Là, c'est moins drôle…

Lien : https://thecanniballecteur.w..