Critique de Lire_en_mariniere

Vanessa Montalbano c'est cette milennials qui a fait le choix de profiter des systèmes d'échanges internationaux mis en place, avant de se poser sérieusement dans la vie active. le PVT, ça me connait. Et lire les aventures des autres à l'autre bout du monde : j'adore.

L'aventure de Vanessa, c'est un régal. Déjà, chapeau l'amie ! Bien qu'elle y soit allé plusieurs fois, prendre un vol sans date de retour et sans connaitre la langue. Bravo !
Le Japon est probablement le pays le plus opposé à la France culturellement parlant. Et y vivre, faire des démarches administratives, se faire des amis ne doit pas être simple. Vanessa entre en terre quasi inconnue et ses journées sont d'abord rythmées par ses cours de langue et la découverte de la ville avec son chien Edgar. Rapidement, elle progresse. Elle trouve un travail et décide de donner un coup d'accélérateur à son apprentissage en téléchargeant Tinder.
C'est en rencontrant des hommes, en essayant de séduire qu'elle atteindra un niveau de langage plus personnel et intime.
Mais hey ! Nous sommes au Japon. Et partout, tout le temps, tout est codifié.
Comme le disent les japonais eux-mêmes : ils pensent trop.
Nombreux sont ceux qui choisissent leurs dates en fonction de leur revenus, leur descendance ou même leur groupe sanguin.

Un récit à la limite de l'essai où notre autrice va nous faire découvrir le vrai Japon avec ses yeux de Française. Sans renier ses racines, Vanessa va décider de prendre le meilleur des deux cultures. Même s'il est parfois difficile d'être perçue comme autre chose qu'une expérience exotique.

Définition du couple, love hotel, relations sexuelles, tout est analysé par notre autrice sur : comment trouver l'amour dans un pays où le sexe est omni-présent, sauf dans la chambre à coucher. Les années défilent, et Vanessa l'affronte, il se pourrait bien que la société la perçoive comme "périmée". Périmée ? Tout dépend de comment l'on perçoit les choses, car de son côté, elle fait rimer ce mot avec "liberté".
Un livre court, divertissant, où l'on apprend beaucoup sur cette culture si attrayante mais si différente.