Critique de jalleks

Quand j'ouvre un livre de Christine Montalbetti, je suis certaine de ne pas être déçue.
Car elle me sert à chaque fois un velouté de mots, parsemés de ci de là de lexique affriolant, de crème (normande, cette fois) poétique, de fragilité quelque peu poivrée. Je l'hume, je le déguste, il inonde mes papilles rétiniennes, et déverse sur mon coeur une flopée d'écumes bouillonnantes et frissonnantes.
Trouville Casino nous conte l'histoire de cet homme, si vieux, mais devenu braqueur, un jour d'août 2011. Mais que donc lui est-il passé par la tête ? Lui, qui coulait des jours peinards en Normandie, avec sa compagne.
La douceur champêtre l'aurait-il rendu fou ?
Christine Montalbetti accroche l'acte de folie de cet homme à des diapositives de son passé et suspend le temps sur des gestes et des habitudes qui peuvent paraître anodins, mais qui habitent chaque seconde de notre vie, tels le ballet assourdissant des mouettes perfides, une soirée de guinguette où des corps, des yeux et des coeurs se rencontrent, ou la fluidité d'une nage normande.
Elle nous sustente de ce qu'elle imagine avec une habileté suave.
Avant l'acte démesuré, il y a un homme, une femme, vous, moi, chacun avec sa propre histoire.
L'auteure parle au lecteur, comme d'accoutumée.
Et j'aime ce lien si ténu et privilégié entre elle et nous. Entre elle et moi. Lectrice insatiable de sa plume rêveuse.
Trouville Casino se lit comme une friandise.
Quand on a commencé, on en redemande. Jusqu'à en devenir accro.
Pour moi, je dois l'admettre, je suis devenue complètement Montalbetti-olic...