Critique de LeaTouchBook

Comme vous devez le savoir j'aime les livres qui parlent de livres, la Lib-Lit comme a été nommé ce genre; avec Une année particulière je ne pouvais donc que me régaler !

C'est un roman court mais qui se suffit en lui-même. C'est l'histoire d'une étudiante en économie et gestion des entreprises qui va devoir s'occuper de la liquidation de la librairie de sa tante, cette dernière ayant mystérieusement disparu. Vous devez vous en douter : si au départ Valérie souhaite se débarrasser le plus vite possible de cette tâche "ingrate", elle va petit à petit s'attacher à ce lieu magique.

Ce que j'aime dans ce genre littéraire c'est le fait de voir à quel point les livres peuvent impacter sur nos vies, c'est le fait de lire au travers des mots d'autrui la compréhension de cette passion qui m'anime aussi. Il n'y a pas plus merveilleux qu'une belle librairie gérée par des passionnés ! C'est durant cette année essentielle que Valérie va faire toute son éducation littéraire, va dévorer les classiques et les contemporains (d'ailleurs ma lecture précédente L'Ours est un écrivain comme les autres a été cité dans ce livre, cela m'a beaucoup amusée) pour à son tour partager à ses clients son amour des mots.

Je me suis attachée à chaque personnage : Valérie -bien entendu- qui va faire des choix décisifs et qui va murir au contact des romans, l'homme inconnu qui viendra lui rendre visite à sa librairie et qui laissera une trace indélébile sur le coeur de l'héroïne, le jeune Timmi qui s'occupe autant de l'apparence du livre que son contenu, l'immigré perse à la culture littéraire passionnante. Tout cela tourne autour du mystère de la disparition de la tante et aussi du livre Une année particulière...

Si vous avez aimé L'Histoire épatante de Mr Fikry, le Coeur entre les pages, le Libraire ou La Bibliothèque des coeurs cabossés : ce livre est pour vous ! Si vous avez peur que ce livre ne renouvelle pas le genre, sachez que cela n'est pas vraiment le but, la finalité est juste de chercher à partager, à communiquer autour des livres. L'épilogue fait appel au lecteur en nous et à la défense des librairies indépendantes : il ne tient qu'à nous qu'elles survivent face aux grosses enseignes et plateformes en ligne.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui avait tout pour me plaire et a tenu toutes ses promesses !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..