Critique de priscalafee

Le Titien à sa maman
Lecture de Prisca Poiraudeau

Le chien est symbole de fidélité et d'amitié. Et il était aussi mon compagnon de voyage...Un petit chien, "une choupinette" qui me suit à la trace dans mes rêveries...Où j'aperçois sa queue comme celle d'un renard en la forêt, qui m'éclaire comme le fanal, un flambeau. Je ne me perds donc pas. Je ne l'appellerais pas par son diminutif : Chope. Je ne veux pas lui donner un ordre. Je veux que sa queue reste entière pour qu'il garde son équilibre comme les chats et "la parole" qu'un chien ne dit pas avec les mains mais avec la queue. Tous les textes se suivent bien...Touchée par les textes sur Kafka l'artiste de la faim qui est en flottaison. le chien de la Brocante (un canin très frêle sur de grandes pattes à la semblance d'un Giacometti), le caniche de Schopenhauer Atma qui est plus élevé que "son humain", il est une âme: l'étymologie de son nom le dit...Denis aime enquêter sur le sens des mots par leur étymologie qui lui donne des clefs, ouvre des portes...J'ai aimé le chien de Francisco de Goya en lien au tableau...On sent aussi son amour pour les animaux, sans en avoir l'air, il donne à réfléchir sur leurs conditions, leurs places... J'ai été triste et révoltée en lisant La Chienne Laïka asphyxiée dans l'espace et toujours seule.
Lien : http://fee-noire.over-blog.c..