Critique de igorlechat

IGOR et le secret des 7 Vies de Mara Montebrusco-Gaspari

Avis de Corinne Gatel-Chol le 3 septembre 2012 (groupe "Les livres voyageurs" et "les avis des lecteurs" sur Facebook)

Ce livre étant annoncé pour la jeunesse, j'ai donc confié tout d'abord ce livre à mon fils de 13 ans, Lancelot, qui s'est fait un plaisir de le lire avant moi. Je vous préviens, il a adoré !

Le début de l'histoire :
Depuis longtemps, Sara, 10 ans, veut un chat. Et quelle chance, sa tante Diana vient justement de lui en ramener un dans sa valise alors qu'elle est venue passer les vacances de Noël chez sa soeur et sa famille ! Mais pourquoi personne ne voit ce chat ? ...un somptueux chat noir...et surtout pas sa mère et sa tante qui en fait ne lui a pas offert d'animal !
Second problème : outre le fait d'être... INVISIBLE... ce chat, qui se nomme Igor, PARLE !
Quelle histoire...
Très vite Sara apprend qu'en fait Igor était le chat de sa mère, mort il y a 9 ans. Actuellement "fantôme" il est en attente d'une nouvelle vie (puisque tout le monde sait que les chats ont 7 voir parfois 9 vies ;-) !) et est chargé d'une mission importante.

Notre avis (Lancelot et moi) :
Ce livre nous emporte dans une très belle aventure dans laquelle Sara la courageuse, aidée de son ami Romain et de quelques chats, va empêcher que Carlos le Siamois, un renégat, dévoile le secret des 7 vies à Rator le chef des rats musqués, le pire ennemi des chats !
Débute alors une grande course-poursuite dans laquelle sont mêlés Sara et Romain mais aussi des truands, dont Marcel dit Mars, Jules et Eric qui cherchent à attrapper les enfants afin d'obtenir une rançon des parents... mais nous ne vous en dirons pas plus afin de garder le suspense^^ :D

C'est bien écrit, rythmé, amusant, surprenant aussi... et on se laisse très vite prendre par cette histoire très "visuelle" qui nous emmène à la découverte du Luxembourg.

Petit tour sur le site (https://sites.google.com/site/igorlechat)... le livre est en projet afin de devenir film d'animation ! Pas étonnant ! Tous les ingrédients sont déjà réunis ! Beau projet donc que nous soutenons, Lancelot et moi, de tout coeur !
A noter : les dessins sont superbes ce qui ne gâchent rien ;-)
Demande spéciale de Lancelot : Y aura-t-il une suite ?

Un petit plus... pour la route ;-)
Lien : http://youtu.be/WfQyb63md1U