Critique de AlexandreAllamanche

J'avoue que quand je suis sorti de la librairie avec le livre de Simon Sebag Montefiore, la première chose que je me suis dite c'est: pourquoi j'ai acheté ça?
Si le sujet m'intéressait évidemment, la taille de l'ouvrage elle, un joli pavé de 1000 pages consacré à la seule ville de Jérusalem, m'inquiétait un peu...
Bref, il a dormi sur ma bibliothèque quelques mois avant que je ne me lance dedans il y a environ 15 jours.
Et bien j'ai lu ce livre assez rapidement, et surtout avec une certaine avidité.
Croyant ou athée, qui n'a jamais entendu les noms de David, Salomon, Nabuchodonosor, Hérode, Jésus, Pilate, Mahomet, Godefroi de Bouillon, Richard Coeur de Lion, Napoléon, Laurence d'Arabie et j'en passe?
Le récit débute avec le rassemblement des premières tribus juives menées par David, l'érection du premier Temple, sa reconstruction, l'arrivée des légions romaines qui mettront la ville à sac.
Ville qui sera le lieu d'innombrables massacres sanglants, de destructions aveugles, mais aussi source d'une foi inébranlable pour les trois religions monothéistes.
Il y eut des périodes de coexistence pacifique, mais rapidement malmenées par l'arrivée de despotes de tout bord, et ce à toutes les époques.
J'ai trouvé le temps un peu long à partir du XIXe siècle, mais l'arrivée des 2 guerres mondiales a eu tôt fait de relancer les événements...
Quoiqu'il en soit, un grand moment de découverte pour moi, passionnant quasiment du début à la fin, à lire pour mieux aborder de nombreux sujets...