Critique de Juliette_lovesBooks

Cela a beau être mon métier, je suis une grande adepte des lectures autobiographiques sur la police. Je trouve toujours cela absolument passionnant de découvrir le parcours de certain.e.s collègues.

En l'occurrence, Martine Monteil fut et restera une grande dame de la police française. Une des premières femmes Commissaires, à diriger des centaines de fonctionnaires. Un parcours exceptionnel, qui force le respect. Un caractère affirmé et bien trempé, qui a laissé des traces dans chaque service dans lequel elle est passée.

Une femme précurseur et moderne, qui a su bousculer les codes et bouger les lignes parfois (très, trop ?) figées de la police nationale. Institution dont elle a clairement écrit des pages dans son Histoire.

Dans son récit, il est question de la place de la femme dans la Police dans les années 80. de ses premiers pas dans un commissariat de quartier plutôt cossu du centre de Paris, puis de son arrivée au mythique 36 quai des Orfèvres. Vous y retrouverez également des anecdotes sur des affaires judiciaires célèbres : Madame Claude, Guy Georges, Port Royal, Mamadou Traoré...

Martine Monteil a été la reine des premières fois. Première femme patronne des stups, première femme patronne de la très réputée Crim', première femme directrice de la Police Judiciaire parisienne. Et j'en passe. Son histoire doit être lue.