Critique de Jasmes

Ce n'est pas un recueil de récits, même s'il en contient dix. Ce n'est pas non plus de l'illustration : comme chez Loustal, l'image subordonne le texte, magnifiée par la force des états d'âme qu'il exprime. Cette bande dessinée (appelons-la ainsi) prouve, une fois de plus, que la figuration narrative repousse toujours plus loin les limites que nous tentons de lui donner, et qu'il est de plus en plus malaisé de la définir sans perdre nos propres repères. Après avoir lu ce petit livre, on se dit qu'il faudrait décidément d'autres mots pour décrire et qualifier un mode d'expression dont les possibilités infinies ne cessent de nous surprendre et de bousculer nos schémas de lecture.
Dix tranches de vie, réels et imaginaires, où s'expriment l'angoisse d'un homme face au désespoir. Tranches de vie ? Pas vraiment non plus, l'action est quasi inexistante : le texte et l'image ne reflètent qu'une résignation quotidienne face au temps qui passe et qui détruit. L'amour et la mort s'enchevêtrent tout au long du livre dans un chant de tendresse désespérée. C'est l'auteur qui nous parle, avec une sincérité à laquelle nous sommes peu habitués, et qui nous bouleverse par la simplicité de ses phrases, la justesse de ses mots et la force des images qu'il nous donne à voir.
Il s'agit incontestablement d'un chef-d'oeuvre de poésie et de sensibilité. Pessimistes s'abstenir.