Critique de Doudaminou

L'histoire débute sur la chute d'un homme du haut d'une falaise. Accident, suicide, meurtre… Aucune importance. Personne ne semble vraiment s'intéresser à l'affaire sauf un journaliste sans envergure, Tobias Meijtens, qui cherche à rebondir après un échec retentissant. Rapidement et malgré les réticences de son supérieur, il découvre que l'Albanais n'en est pas un. L'affaire pourtant banale va alors prendre des proportions inattendues sur fond d'espionnage et de trahison.

J'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire. Dès les premières pages j'ai eu la sensation de me trouver face à un Millenium au rabais. Un personnage tout sauf charismatique, le contraire d'un Mikael Blomkvist, une affaire sans intérêt (d'ailleurs on se demande encore ce qui peut interpeller le personnage dans cette affaire au point d'en faire une obsession) et dans le rôle de Lisbeth Salander, une starlette déchue… Pas de quoi faire rêver donc. A cela s'ajoute le fait que l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place se perdant souvent dans des détails sans importance.

Une fois dépassé cette désagréable sensation de vide on entre dans le vif du sujet. Les différents éléments se mettent en place. La encore, il ne faut pas s'attendre à de l'action. L'ouvrage est plutôt basé sur l'interrogation des différents protagonistes. Après 30 ans, tous ont suivi des chemins différents occupant parfois des positions contradictoires avec leurs engagements passés. C'est là que se trouve tout l'intérêt du livre. Il n'est pas véritablement dans l'investigation menée par les deux journalistes mais plutôt dans cette description de la Suède des années 60 et de sa jeunesse nourrie d'idéologies gauchistes. L'ambiance devient alors prenante. On est loin de Woodstock et de l'insouciance hippie. le contexte est celui de la guerre froide et l'atmosphère est pesante. Tout ce que l'on aime dans un polar suédois.

Pour conclure, ne vous arrêtez pas à votre première impression, persévérez, la suite vaut le détour.