Critique de Brize

Brize
20 septembre 2015
Parce que son ami Paul lui a dit qu'il était temps pour elle de « s'inscrire dans le réel », voilà Caroline, jeune poétesse de son état, en route pour la mairie. On l'y oriente vers l'inscripteur : sa rencontre avec lui va l'entraîner dans un parcours tourmenté, voire cauchemardesque !

Lewis Caroll et Kafka se sont penchés sur le berceau de ce roman graphique hors du commun, où notre jeune héroïne se heurte aux contours d'une réalité plus que rugueuse. Sa propre fantaisie, symbolisée par une mini-fée volante à son image, qui la suit partout et la met en garde, a bien du mal à cohabiter avec un environnement social et politique passé au crible d'une analyse crue et lucide.
On plonge à sa suite dans des pages qui n'obéissent à d'autres structures que celles, chaotiques, d'un récit métaphorique mais jamais ambigu (l'auteur y insère d'ailleurs quelques passages en prose très explicites), qui dénonce âprement les clichés en tous genres et ceux relatifs à la femme en particulier. La satire s'y taille la part du lion et la pornographie ambiante y est vilipendée sur le mode trash-truculent !

Une réussite, tant sur le fond que sur la forme.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..