Critique de Chaplum

Lucia Romero, auteur de livres pour enfants, s'apprête à décoller pour Vienne afin d'y passer les fêtes de fin d'année. Mais ce voyage n'aura pas lieu car alors que l'embarquement commence, son mari disparaît d'une manière mystérieuse. Il va aux toilettes et s'évapore. Littéralement car Lucia n'a pas quitté la porte des yeux. Elle est sûre qu'il n'est pas ressorti ! Commence alors une période étrange, où Lucia plonge dans la solitude et l'incompréhension. Elle ne comprend pas, la police ne l'écoute pas et lui prétend que son mari reviendra après quelques frasques de la quarantaine. C'est alors que son vieux voisin, Félix, s'immisce peu à peu dans sa vie et s'impose tout naturellement, devenant même indispensable. Jusqu'à ce qu'une demande de rançon arrive. Et qu'Adrian, un jeune homme qui habite en haut de l'immeuble, vienne compléter le trio.

Encore un roman que j'avais acheté sur un coup de tête, car la couverture me plaisait et que le résumé me tentait. J'avais ensuite lu de nombreux avis enthousiastes sur les romans de la dame. Mais je ne me suis décidée à sortir ce livre de ma pile vertigineuse qu'en voyant que Rosa Montero était à la Foire du Livre. Et je dois dire que les copines blogueuses avaient raison : c'est du bonheur !

Dans une veine typiquement espagnole, Rosa Montero mêle habilement le picaresque et le burlesque avec de l'humour, du policier et un soupçon de tragique. Sans oublier qu'elle a une grande culture historique dont elle parsème son récit en nous dévoilant des pans de l'histoire espagnole, via le passé de Félix qui a été anarchiste, torero avant de se transformer en brave citoyen après son mariage. La disparition de Ramon sert aussi de prétexte à dénoncer le système et les corruptions qui peuvent exister dans les plus hautes sphères de l'État. Et tout cela se fait sur un fond d'aventures folles, parfois très drôles, parfois plus épiques qui plongent notre trio improbable dans une succession de scènes extraordinaires. Sans oublier la chienne phoque dont le rôle n'est pas négligeable.

En plus des personnages hauts en couleur et d'un scénario truculent, la plume de la romancière madrilène se lit avec un réel plaisir tant elle rivalise d'inventivité et d'humour. Elle n'hésite d'ailleurs pas à se mettre elle-même en scène, Lucia Romero évoquant souvent un écrivain nommé Rosa Montero mais qui n'a rien à voir avec la vraie.
Lien : http://www.chaplum.com/la-fi..