Critique de hanyrhauz

*Tululut Tut Tululut*
Vous connaissez les Totally spies ? Des filles normales qui se métamorphosent en espionnes badass quand leurs talkie-walkies sonnent. L'héroïne de cette histoire, c'est une Totally spies amnésique. Retrouvée dans un container elle ne se souvient ni de son nom ni de ce qu'elle peut bien faire là. Mais quand il s'agit de balancer des coups de genoux et de braver le vide, le cerveau reptilien ne fait pas défaut. Il faut ajouter à ça un flic à l'ancienne (c'est comme ça qu'on dit quand ils sont du genre misogyne et lourd avec leurs collègues ?), des méchants qui le portent sur eux et des méchants fourbes qui n'affichent pas la couleur.

Ce court roman écrit à quatre mains par Rosa Montero et Olivier Truc ne révolutionne pas le genre. Il est même on ne peut plus classique et sent un poil trop l'oeuvre de commande. Mais c'est un texte court, qui se lit d'une traite ("je ne quitte pas la plage sans avoir terminé ce livre !") et qui fait le job. Je suis même assez convaincue que les deux auteurs se sont bien amusé dans l'écriture de ce roman qui ne leur ressemble pas vraiment mais qui pourrait être celui de Rosa Truc. Un pas de côté dans leurs oeuvres respectives, et un livre parfait pour un après-midi au soleil (la lectrice Femme Actuelle, tout ça...)
Et comme j'ai une fâcheuse tendance à être bibliothécaire, je le verrais bien dans un fonds Facile à lire, un texte sans prétention qui permet de reprendre pied dans la lecture.

Merci à ma partner in crime @b.a.books pour la métaphore éclairante (tululut tut tululut), nous étions sur la même longueur d'onde dans cette LC, et on a bien rigolé (moins qu'à Lyon quand même).