Critique de myrtigal

Voilà une biographie qui m'a absolument bouleversée.
Je suis passionnée par la seconde guerre et particulièrement par la résistance. J'aime lire les histoires de vie et les parcours de chaque résistant, connu ou moins connu, homme ou femme. Et un jour en déambulant dans une librairie je suis tombée sur celle-ci.
Quelle histoire..quel parcours ! À bien des égards, la vie d'Honoré d'Estienne d'Orves est un enseignement. Il était issu d'un milieu loin d'être modeste ; descendant d'une lignée aristocratique provençale du côté paternel et des célèbres botanistes Vilmorin du côté maternel, sa famille était plus monarchiste que républicaine, mais qu'importe puisqu'il a fait de son milieu sociale une force, qu'il n'a tiré que le meilleur de son éducation privilégiée. Sa vision de l'humanité, de la charité, de la bienveillance, du travail et plus encore sa vision de la France l'ont conduit à accomplir un destin qui le fera entrer pour la postérité dans cette Histoire qu'il aimait tant.
Origines illustres, mais aussi parcours illustre : élève doué du lycée Louis-le-Grand, brillant étudiant à Polytechnique, il intégrera l'école navale, deviendra lieutenant de vaisseau, parcourra le monde d'est en ouest — ce qui contribuera a forger son extraordinaire ouverture d'esprit et sa tolérance—, et lorsqu'il la guerre éclatera il sera parmi les premier à s'engager aux côtés du Général de Gaulle et l'un des premiers à créer un réseaux de résistance (Nemrod).
Rien ne l'obligeait à s'engager ainsi, officier, marié, père de 5 enfants..., la facilité eut été plus simple à choisir. Seulement la facilité n'est pas une option quand on a l'âme d'un héros. Ou simplement l'âme d'un homme que l'oppression et l'injustice révoltent.

Une biographie bouleversante, très bien documentée et racontée, à lire absolument.
À lire pour ne jamais l'oublier, mais avant tout et d'abord, pour le connaitre.