Critique de Zernette

L'être humain contrairement aux animaux arrive par de multiples moyens de se détruire.

Que ce soit par le jeu, l'alcool, le sexe. Dans certains cas, le toxiqué arrive à s'en sortir après de nombreux obstacles et rechutes.

Pour notre héros de guerre Fleurus, son but après sa convalescence est de vivre de sa plume afin de quitter définitivement l'armée.

Lors d'une de ses garnisons, il est basé à Constantinople. Avec sa bonne éducation bourgeoise, ses faits de guerre (ayant survécu aux tranchées) et son prénom si atypique, il est invité dans toutes "les bonnes maisons" où des réceptions en soirées privées il devient la coqueluche de toutes les femmes.

Lors 'une soirée, il rencontre un officier allemand qui lui fait découvrir l'opium récréatif.

Au fur et à mesure Fleurus devient accro à "son amant noir" qui lui donne le pouvoir et la créativité sur ses écrits.

Il continue de garnison en garnison, seul au début puis en compagnie de sa pétulante épouse, d'écrire, de "mener la bamboche" mais également de fréquenter "son amant noir".

De plus en plus démotivé par son travail au service du chiffre, il est renvoyé en métropole. Sa nouvelle vie n'est que déchéance ce qui provoque la fin de son couple.

N'ayant plus aucune attache, après de nombreuses déceptions littéraires, il ne vit que pour le moment où il débute son rituel quotidien de la préparation de sa pipe.

Cette addiction représente pour lui la rencontre, il en parle comme d'une manière dont il ne parlerait pas d'une femme.

Pour lui "son amant noir" lui ouvre les portes d'un voyage dans un pays imaginaire extraordinaire.

Ne vivant que pour "son bien être" et la poésie, il vit tranquillement jusqu'au jour où...

A vous de découvrir ce qu'il s'est passé dans sa vie en lisant ce magnifique livre d'Etienne de Montety