Critique de tchouk-tchouk-nougat

José Suarez est guide dans la vallée de San Pedro, au Chili. Joan est une touriste américaine qui vient seule découvrir ces magnifiques paysages.

Cette BD nous relate la rencontre entre deux personnes seules et blessées. Chacun va apporter à l'autre quelque chose, la première pierre de la reconstruction. le récit est intimiste, pudique. Il laisse s'exprimer les sentiments sans les détailler, peu de dialogues juste quelques pensées des personnages.
On aborde des sujets sensibles de la reconstruction personnelle. Après un événement dramatique comment passer à autre chose et refaire sa vie? C'est très beau et pourtant j'aurai aimer que ça soit poussé un peu plus dans les détails, dans le récit. Que l'on ait un peu plus de profondeur pour une histoire qui avait vraiment un fort potentiel.
Les dessins à l'aquarelle sont magnifiques. Entre les pages dédiés aux personnages s'intercalent de magnifiques pleines pages sur les paysages du Chili. Cela met bien en valeur la nature de ce pays.