Critique de marina53

Xavier, la trentaine, est un homme comblé. Il dirige une boîte d'infographie qui vient de signer un gros contrat avec Disney. Bel homme, dynamique, il connaît le succès auprès des femmes qu'il ne peut s'empêcher de draguer malgré une copine. Il profite de la vie qu'il mène comme il l'entend, ne pensant finalement qu'à sa petite personne. Lorsqu'une de ses ex, Natacha qu'il n'a pas revu depuis presque 14 ans, l'appelle pour convenir d'un rendez-vous, il s'en réjouit aussitôt. Mais, dès lors qu'elle lui annonce qu'elle est malade, qu'elle doit être hospitalisée quelques jours et qu'elle lui demande de s'occuper de son fils, qui s'avère être le sien, Xavier perd les moyens, abasourdi par cette nouvelle paternité. Il refuse alors de l'aider. Quelques jours plus tard, son fils, Julien, l'appelle à l'aide. En effet, Natacha vient d'avoir un malaise. le jeune homme ne peut refuser cette fois-ci et fonce chez Natacha. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que Julien est atteint de progéria...

Alcante aborde, tout en subtilité et sans misérabilisme, la paternité, la maladie, le deuil et le sens que l'on veut bien donner à sa vie. Xavier, cet homme plutôt sûr de lui, imbu de sa personne, un brin égoïste, immature et jouisseur de la vie, sera confronté à une situation qui, jusque-là, lui semblait inconcevable: être père, qui plus est, d'un enfant atteint de la progéria. Une maladie très rare (1 cas sur 8 millions) dont l'espérance de vie est de 14 ans. Quelles relations Xavier peut-il construire avec cet enfant découvert sur le tard? Peut-il s'attacher à lui sachant que les jours de ce dernier sont comptés? Comment vivre une telle situation? Vivre dans l'urgence? Renoncer? Alcante nous offre un scénario touchant et habilement mené.
Tout en couleurs directes, Fanny Montgermont nous offre de très belles planches, sereines et poétiques. Beaucoup de tendresse se dégage de ces aquarelles, le trait est délicat et les silences lourds de sens.
Un album très émouvant...