Critique de ZeroJanvier79

Une jolie bande dessinée sur la paternité, la maladie et la différence.

Xavier, la trentaine, patron d'une société d'infographie et coureur de jupons, est recontacté par Natacha, son ex qu'il a quittée quand ils avaient vingt ans. Atteinte d'un cancer pour lequel elle va être hospitalisée, il lui demande de s'occuper quelques jours de Julien, son fils de treize ans. Son fils, à elle, mais aussi à lui, bien qu'il en ignorait l'existence jusque là. Premier choc pour Xavier.

Deuxième choc quand il rencontre son fils : Julien est atteint d'une maladie qui provoque son vieillissement accéléré. Âgé de treize ans, Julien a l'apparence, et la fragilité cardiaque, d'un vieillard.

Cette BD nous propose donc une rencontre inattendue entre un père immature et franchement antipathique, et un fils forcé de mûrir plus vite que ses camarades. C'est un face-à-face dont Xavier ne sortira pas forcément inchangé.

Le dessin n'est pas forcément à mon goût, mais il fonctionne bien avec le récit. Celui-ci est sans grande surprise, efficace et sachant aborder des sujets difficiles. Cela donne une bande dessinée réussie, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement séduit.