Critique de Gruizzli

Un album très agréable, qui prend le parti de ne pas prendre une intrigue follement originale pour un récit qui est très centré sur l'humain. Un récit d'ailleurs très marqué par l'humanité, ce qui fait du bien en ces temps parfois très sombres !

Le dessin est ce que j'ai retenu de la BD, travaillé pour faire ressentir, et qui y parvient à merveille. J'ai adoré l'ambiance que tout cela dégageait et la façon dont il faisait ressortir les émotions des personnages, notamment à travers les couleurs.

Pour ce qui concerne l'histoire, on reste sur du très classique (voire trop ?), mais qui sait également se faire cohérente et intéressante. A ce titre, j'ai adoré que le personnage principal ne soit pas si différent au final. Il reste intègre et semblable à lui-même, modèle de réussite et de charmeur, mais avec une humanité qu'on lui accorde bien volontiers après cette histoire. C'est un petit rien, quelque chose de plus, mais qui fait du bien à voir. Pour un peu, on aurait envie d'y croire.

Bref, n'attendez clairement pas la BD du siècle pour le scénario, mais je dois bien dire que c'est toujours un bon moment à passer. On en ressort un peu plus léger, avec un petit morceau de chaleur au fond du coeur. Et si c'est tout ce que vous cherchez, je ne peux que vous le conseiller !