AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de WCassiopee


Entièrement d'accord et je regrette amèrement qu'il ne soit pas plus connu en France... Personnellement, j'ai découvert enfant l" />
"Voici le plus grand classique canadien-anglais de tous les temps" --> Entièrement d'accord et je regrette amèrement qu'il ne soit pas plus connu en France...
Personnellement, j'ai découvert enfant l'univers d'Anne avec la série TV Les Contes d'Avonlea, dont je suis totalement fan, puis en regardant le film : le bonheur au bout du chemin.
Adorant cet univers, je me suis décidée un jour à acheter le livre. Et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire !!

C'est vraiment un livre fantastique qui vous entraîne dans l'imagination et la vie d'Anne sur l'île-du-Prince-Édouard.
Matthew et Marilla Cuthbert, frère et soeur, vieillissent et ne peuvent plus entretenir la ferme familiale comme avant. Ils décident alors d'adopter un petit garçon afin de les aider à la ferme. Manque de chance, la personne en charge de l'adoption se trompe et ils se retrouvent avec une jeune fille rousse à la langue bien pendue : Anne.
Cette jeune fille va changer leur quotidien, elle est vive, avec une imagination débordante et incroyablement rafraîchissante. Elle n'arrête pas de parler et s'invente des histoires afin de vivre sa vie de manière plus romanesque. Elle finira par conquérir le coeur de Marilla et Matthew et restera à Avonlae.

On va découvrir la vie au début du vingtième siècle, mais aussi surtout la magnifique île-du-Prince-Édouard.
Celui qui lit ce livre finira par succomber au charme de cette île magique et d'une splendeur incroyable ! Si un jour j'ai la chance d'aller au Canada, il est évidement que cette île sera une étape indispensable à ce voyage !!

On s'attache à Anne, cette petite fille qui jusqu'à ses 10 ans n'a pas été gâtée par la vie. Ses parents sont morts alors qu'elle était bébé et elle a passé sa jeunesse dans les orphelinats. Cette enfant, pour compenser, profite de la vie au maximum et est d'une curiosité immense. Elle voit toujours le bon côté des choses et s'invente des histoires afin de rendre sa vie plus fabuleuse.
De plus, elle n'arrête pas de parler, ça pourrait être épuisant mais elle est tellement vive et intelligente, a des idées et des histoires tellement incroyables, qu'il est fantastique de la suivre dans ses raisonnements.
Elle se mettra dans des situations incroyables d'ailleurs à cause de son imagination un peu trop débordante, mais aussi à cause de sa langue un peu trop pendue !
Marilla et Matthew se chargeront d'elle. Ce sont deux personnages au coeur gros comme ça, bien que Marilla ait plus de mal à l'admettre. Matthew, peut bavard, va être un compagnon de valeur pour Anne, ils vont vite devenir complices et Matthew s'attachera énormément à cet enfant. Marilla, elle va être plus dur afin de calmer les ardeurs de la jeune fille, mais sous ses airs revêche se cache un personnage très attachant et d'une grande tendresse.
Anne se fera une amie sur son île, son amie de coeur : Diana, avec qui elle fera les 400 coups.
Et puis bien sur, il y a Gilbert Blythe, qui deviendra son ennemi après qu'il l'ai traité de poil de carotte. À partir de ce jour, elle se fera un devoir de toujours être meilleure que lui à l'école et une grande rivalité va s'installer entre eux.
Il y a de nombreux autres personnages, ils sont tout aussi attachant, ils forment à eux tous une communauté très soudée à Avonlea.

Ceci est le premier tome et on peut s'arrêter à la fin. Il décrit la vie d'Anne de ses 11 ans à ses 16 ans, si je me rappelle bien. La saga raconte l'ensemble de sa vie et chaque tome est une étape de celle ci. Personnellement je ne les ai jamais trouvé dans des librairies, j'ai du les acheter sur le net. Mais on les trouve en français sur amazon ou directement chez l'éditeur.

En conclusion, c'est une oeuvre pour moi incontournable, un livre magique et rafraîchissant. Vous serez entraîné avec Anne dans sa vie sur cette île merveilleuse qu'est l'Île-du-Prince-Édouard.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}