Critique de chapsyk

Ce classique canadien est dans ma PAL depuis au moins une dizaine d'années mais il a fallu l'excellente série Netflix Anne with an E pour me décider à le sortir. J'ai donc lu le livre avant de regarder la série télé et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

J'avais un peu peur du côté assez enfantin de l'histoire, sachant que Anne est très jeune au début du roman mais ce personnage est tellement attachant que cela ne m'a finalement pas du tout dérangée. Anne est vraiment un personnage tel qu'on n'en croise pas souvent en littérature jeunesse. Ses grands discours, ses histoires pleines d'imagination et ses maladresses m'ont beaucoup fait sourire et j'ai vraiment apprécié de suivre un personnage aussi fort et déterminé malgré sa jeunesse. L'ensemble des personnages secondaires n'est pas en reste et je les ai trouvés tout aussi bien écrits et attachants avec notamment Matthew et Marilla qui se laissent charmer petit à petit par Anne.

Je ne m'attendais pas à ce que le personnage évolue aussi vite (contrairement à la série qui pour l'instant se concentre sur l'enfance d'Anne) et j'ai trouvé toute la dernière partie encore plus intéressante que le début du livre.

Je lirais très certainement la suite et j'ai déjà hâte de suivre les nouvelles aventures d'Anne !