Critique de stephalivres

Pour commencer, soyons précis : les pignons ici ne sont pas les graines du pin, mais la forme de la maison. J'aime quand les choses sont claires.
Ensuite, j'avais ce livre à lire depuis longtemps, il apparaît dans beaucoup de listes comme « un classique », pour les américains, les canadiens, et les japonais. Mais… pas pour les français visiblement. Dommage, parce que c'est vraiment le genre de livre que j'aurai apprécié quand j'étais dans ma série Pollyanna, le petit lord Fauntleroy, etc. Adulte, ça n'a pas du tout le même charme. Non pas pour l'écriture, elle est très agréable, et c'est de la littérature du début du XX°, ça a son charme et pas de mots de jeune que je ne comprends plus.
Mais l'histoire et surtout Anne, pfffiou. Elle m'a épuisée cette enfant. 90% du temps j'avais envie de lui mettre la main sur l'épaule et de lui dire « focus, Anne ». C'est pas que j'ai quelque chose contre l'imagination et le bavardage, mais en fait… C'est tellement éloigné de moi. Bon après il est certain que si on racontait mon histoire plutôt que celle d'Anne, ce livre de 470 pages serait devenu un nouvelle de 20 pages…
Mais je critique je critique, et pourtant, petit à petit, j'ai rajeunis, je suis tombée dans cette histoire gentillette, et j'ai apprécié. Surtout les 100 dernières pages, où l'on sent l'évolution d'Anne. Est ce que c'est un livre à lire à 33 ans? J'en doute. Mais est-ce que c'est un livre qu'on peut lire à ses enfants s'ils aiment les histoires plus corsées que Tchoupi s'habille tout seul? Pourquoi pas!
Lien : https://stephalivres.wordpre..