Critique de Pixie_dust

Quand je voyage, j'aime bien profiter des longues heures de route pour lire en jetant un oeil de temps en temps aux paysages qui défilent. Je suis allée passer mes vacances à l'Île-du-Prince-Édouard alors le choix de lecture a été évident : l'incontournable Anne et ses pignons verts!

Ce n'était pas la première fois que je lisais ce grand classique canadien, mais je crois que je l'ai encore plus apprécié que la première fois. Anne est vraiment un personnage attachant : une Fifi Brindacier qui serait devenue poète! Son imagination et sa fougue nous plonge inévitablement dans la nostalgie de l'enfance, tandis que son amour de la nature nous fait découvrir un coin de pays bucolique.

Même s'il ne s'y vit pas de grandes aventures, ce roman n'a rien d'ennuyeux, car il nous amène à la rencontre d'une époque, d'une région et de personnages riches, par lesquels on peut vivre la plus grande quête qui soit : celle de la découverte de soi et du monde qui nous entoure.