Critique de Sabrina_Chchch

Je suis tout à fait le genre de lectrice pour ce livre. Les histoires mignonnes, les bons sentiments, les personnages gentils, la morale, les valeurs... J'adore, je suis complètement cliente.

Tout dans ce livre aurait donc dû me charmer.

Je reconnais d'ailleurs que j'ai été émue par Anne, la jeune orpheline et par Marilla et Matthew, frères et soeurs qui l'accueillent.
Je reconnais que j'ai été séduite par l'ambiance d'Avonlea, petite ville canadienne typique.
Je reconnais que j'ai été enchantée par les descriptions de paysages canadiens.
Je reconnais que j'ai adhéré aux valeurs portées par ce roman : le respect, le travail, l'honnêteté, la famille, l'amitié, le pardon...
Je reconnais une jolie écriture, fluide, travaillée, riche en vocabulaire.

Alors qu'est-ce qui cloche, me demanderez-vous ?
Eh bien, les bavardages sans fin d'Anne m'ont agacée, beaucoup à certains moments. Décousus, passant du coq à l'âne, caricaturaux dans l'émerveillement... Bref, too much, en quantité et sur le fond.
Ce ressenti a probablement été accentué par le fait que j'ai partagé ce roman avec ma fille, en lecture à voix haute.
La fin du livre a été plus agréable, à mesure qu'Anne grandit et réduit son flot de bavardages incessants.

Je vous recommande néanmoins ce standard de la littérature jeunesse, qui a par ailleurs de nombreuses qualités. En espérant que vous aimiez les jeunes filles bavardes ;-)