Critique de Jelussa

Après avoir vu « passer » de récents et nombreux avis sur Babelio, j'avais envie de me confronter à ce texte déjà ancien mais qui semble avoir le vent en poupe. J'ai choisi d'écouter la version audio proposée sur Radio Canada, avec la voix de Catherine Proulx-Lemay et son merveilleux accent pas trop prononcé.

Et bien m'en a pris ! J'ai fait là un bien beau voyage parmi des mots, des phrases, tout un langage soigné et riche, et une imagination débordante. Sans compter les pensées positives qui émanent du personnage de Anne (avec un « e ») et qu'elle parvient à instiller tout autour d'elle !
Ce personnage de Anne est fabuleuse ! Elle a des allures de Fifi Brindacier, une façon de penser et d'agir qui rappelle Candy, un petit quelque chose de Laura Ingalls… ou peut-être que ces personnages se sont inspirés d'elle… ?Je n'ai pas vérifié les dates mais peu importe, le fait est qu'elle regroupe un ensemble de qualités qui me la font aimer ! Auprès d'elle je retrouve mon âme d'enfant (qui n'est jamais partie très loin du reste).
Mais je parle de ce personnage comme s'il existait vraiment et j'en oublie l'auteure. C'est à elle que nous devons ce superbe texte, cette fantaisie, cette langue recherchée et à la fois accessible. J'aime ses phrases, son verbe, la légèreté de ton et la malice qu'elle mêle à un quotidien parfois sombre. Elle nous aide à relativiser et mieux accepter notre propre sort, à regarder la beauté en toute chose. Et cela procure un bien fou !