Critique de Calliope2017

Merci à Babelio et aux éditions Archipoche pour l'envoi de ce roman à l'occasion de la dernière masse critique ! Après avoir lu le jardin secret de Frances Hodgson-Burnett lors de la dernière masse critique jeunesse, j'ai été ravie de découvrir cet autre classique de la littérature enfantine dans cette nouvelle édition, bien traduite et avec une belle couverture.

Même si je trouve que ces romans « jeunesse » ont un ton assez uniforme d'un auteur à un autre, Anne de Green Gables reste une héroïne originale, à la personnalité forte et marquante ! Très attachante malgré toutes les catastrophes qu'elle provoque (ce qui rappelle parfois Les Malheurs de Sophie), Anne est une fillette dont les aventures sont plaisantes à suivre et qui nous fait souvent sourire. le petit défaut du livre est le caractère répétitif de ces péripéties, et j'ai trouvé quelques longueurs – mais peut-être est-ce dû à mon jugement d'adulte du XXIe siècle…

Le point positif du roman est la richesse de points de vue qu'il nous offre : les personnalités et les pensées des adultes sont autant présentes que celles des enfants et de l'héroïne. de plus, le récit constitue aussi un témoignage historique précis, complet et intéressant sur la vie d'un village sur une île du Canada au début du XXe siècle.

L'évolution d'Anne, qui grandit et mûrit au fil du roman, montre également que sa psychologie est finement travaillée, et offre une belle conclusion au livre. Pour cette raison, j'ai un doute quant à la qualité des nombreux autres tomes de la saga, et je vais m'abstenir de les lire afin de rester sur ma bonne impression de ce premier volume !