Critique de thisou08

Traduit de l'anglais par Laure Valentin

J'ai rencontré Anne ( avec un e à la fin, elle y tient beaucoup ) grâce à la série sur Netflix.
Le romanesque de cette série m'a beaucoup plu et j'ai trouvé les personnages attachants.
C'est donc avec plaisir que j'ai acquis la version numérique, en cinq tomes. Bien sûr, j'ai mis vingt-six jours pour lire le premier qui me promettait neuf heures de lecture. C'est tout simplement que je n'utilise ma liseuse que le soir, dans mon lit, car c'est moins lourd qu'un livre papier.
Anne est une vraie pipelette, une pie jacasse, une
« sorcière rousse », ce qui la complexe infiniment, à la langue bien pendue, très curieuse, intelligente, sensible à la beauté de la nature et dotée d'une imagination débordante.
La famille qui l'a adoptée se compose de Marilla Cuthbert et de son frère, Matthew Cuthbert. Ils sont tous deux très attachés à cette enfant turbulente, jamais en reste pour faire des bêtises.
Marilla est une femme pragmatique, d'un abord un peu sévère mais dotée d'un coeur d'or.
Matthew est timide et peu loquace.
C'est un univers un peu utopique, car rares sont les vrais méchants. Mais ça m'a fait un bien fou de plonger dans celui-ci.
J'entame la suite avec bonheur.
Ah, j'oubliais. le roman date de 1908...