Critique de cathe

cathe
20 février 2022
Quatrième volume de la série « Anne de Green gables », avec cette fois trois années de son expérience d'enseignante dans un village loin d'Avonléa.
Le Domaine des Peupliers, où elle loge chez deux vieilles dames, sera un havre de paix pour elle car son travail d'enseignante est difficile ; elle n'est pas native de ce village et elle doit se faire accepter.
Comme d'habitude une myriade de personnages secondaires vont se greffer à l'histoire et lui apporter vivacité et rythme.

L'innovation de l'auteur a été de présenter une partie de ce roman sous une forme épistolaire, Anne écrivant à Gilbert dont elle est séparée géographiquement, et cela donne un charme supplémentaire à l'histoire puisqu'elle est racontée à la première personne.
Le ton romanesque, les descriptions vivantes et malicieuses de la vie du village, et la célébration toujours lyrique de la nature donnent à ce volume un charme certain malgré une certaine répétition des situations...
Très marquée par les conventions sociales et religieuses, cette série est un témoignage de l'époque où les femmes, personnalisées par Anne, commencent à vouloir trouver leur place hors des obligations sociales convenues.