Critique de Jelussa

La version audio sur Radio Canada m'enchante toujours autant avec Catherine Proulx-Lemay qui excelle à donner des voix diverses aux personnages quel que soit leur âge.

Dans ce 4e tome, on suit surtout Anne durant les trois années qu'elle passe à Summerside en tant que directrice d'école, logeant au domaine des peupliers auprès de deux soeurs veuves. Bien sûr elle va faire de nombreuses rencontres plus ou moins heureuses. Mais elle est séparée de Gilbert qui poursuit ses études de médecine et elle lui écrit très souvent. Nous avons donc le récit en grande partie à la première personne. J'ai toutefois regretté cela en ce sens que nous n'avons que la vision des choses d'Anne et jamais nous n'avons les lettres écrites en réponse par Gilbert. de même nous n'avons plus le plaisir d'écouter Marilla ou encore le jeune Davy.
Le roman en demeure cependant savoureux avec de nouveaux personnages prenant place dans la vie d'Anne qui, elle, ne change pas. Les histoires de sentiments la passionnent toujours et elle va immanquablement se mêler d'aider son entourage.
J'ai une nouvelle fois passé des heures chaleureuses et dépaysantes en compagnie de ce personnage charismatique et je suis prête pour écouter la suite. Je ne m'en lasse pas !