Critique de Pat0212

Je ne me lasse pas des aventures d'Anne, cette jeune Canadienne qui vivait à la toute fin du dix-neuvième siècle. Dans ce quatrième tome, elle s'installe dans un autre bourg de son île, sûrement peu éloigné d'Avonlea puisqu'elle y rentre régulièrement le week end. Elle a terminé ses études universitaires et décroché le poste de directrice du collège, qu'elle occupera durant les trois années qui la séparent de son mariage avec Gilbert, lequel continue ses études de médecine à Richemont. Une grande partie du roman prend la forme des lettres qu'elle lui écrit.

Le vie d'Anne suit sa trame habituelle : Elle choisit un logement qui lui plaît, ici dans une pension tenue par deux amies, Tante Kate, Tante Chatty et leur employée Rebecca Dew, elle rebaptise certains lieux à son goût : la rue hantée, le roi orage (un arbre), la route sans fin etc. Ses débuts sont assez difficiles, car elle a reçu ce poste que convoitait un des Pringle, les notables du coin qui lui en tiennent rigueur. Ses élèves issus de cette famille, très nombreuse, lui mènent la vie dure mais comme à son habitude, Anne finira par les mettre dans sa poche au bout de quelques mois. Elle fera aussi de belles rencontres, aidera sa petite voisine mal-aimée et bien d'autres personnes. Elle parle toujours de la nature avec emphase et poésie, ne manque pas de se trouver une nouvelle âme soeur dans la petite Elisabeth et permet à Katherine, sa collègue grincheuse de s'ouvrir.

J'ai envie de dire : rien de nouveau sous le soleil de l'Ile du Prince Edward. Et pourtant, la magie opère à chaque volume de cette saga. Je suis à chaque fois emportée par la plume poétique de l'auteure. Anne est une sorte d'amie idéale. J'ai regretté de ne pas retrouvé Marilla, les jumeaux ou Diana dans cet épisode, mais Anne parle de sa vie au domaine des Peupliers sans s'appesantir sur les week ends et vacances passés chez elle. On a l'impression que c'est toujours pareil, mais la magie reste. J'ai aussi regretté de n'avoir jamais les réponses de Gilbert aux nombreuses missives de sa fiancée.

Les aventures d'Anne sont pleines de joie et de tendresse, ce sont de vrais romans feel good avant l'heure. Cette jeune fille porte un regard d'amour et d'optimisme sur ses proches et sur la vie en général, elle permet aux autres de révéler le meilleur d'eux-mêmes. Malgré cela, ces histoires ne sont pas mièvres. Anne est une fille de son temps, qui cherche sa place dans une société qui évolue. Cette série est un gros coup de coeur dans son ensemble et je ne vais pas tarder à écouter la suite, Anne dans sa maison de rêve. Un grand merci à Netgalley et Voolume .

#Anneaudomainedespeupliers #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/